Honda Forza 300 2018L’essentiel: le Forza 300 réapparaît sous une forme totalement nouvelle, à la fois plus léger, plus compact, plus sportif et avec un contenu technique optimisé dont une bulle à réglage électrique, un éclairage à LED ainsi qu'un top-case optionnel de 45 l couplé au système de démarrage sans contact Smart Key. Le nouveau Forza 300 profite également du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) - une première sur un scooter Honda à variation continue - ainsi que d'une toute nouvelle instrumentation. Tout en conservant sa marque de fabrique qui consiste en un astucieux mélange entre sportivité et caractère GT, le NSS300 Forza n'a jamais cessé d'évoluer. En 2004, il reçoit le système de transmission à variation continue et contrôle électronique Honda S-MATIC, un système de démarrage sans clé Smart Key et une alimentation par injection électronique PGM-FI. Au niveau des aspects pratiques, son coffre est désormais capable d'accueillir 2 casques sous la selle. En 2005, le système de freinage antiblocage est adopté. En 2008, la transmission S-MATIC est améliorée avec une fonction automatique de passage séquentielle des rapports et le freinage devient toujours plus efficace avec le système combiné «Combined ABS». Le confort et le luxe ne sont pas oubliés avec, en accessoire, un système audio de haute qualité ainsi qu'un nouvel habillage qui permet d'abriter 2 personnes dans un confort total, même à vitesse soutenue. 2018 marque l'arrivée d'un Forza 300 radicalement revu qui s'inscrit dans les traces de son très populaire cadet Forza 125 dont près de 30 000 unités ont été vendues en Europe en l'espace de trois ans. Bien que conservant toutes les qualités de son origine «GT», le nouveau Forza 300 est désormais plus léger, plus petit, plus pratique et plus dynamique. 2. Caractéristiques principales Une nouvelle bulle électrique facilement réglable a été installée pour une protection optimale. La sécurité a également été renforcée avec l'adoption d'un système de contrôle de couple moteur HSTC qui peut toutefois être désactivé à partir d'une commande située sur le guidon gauche. La partie numérique de l'instrumentation a également été revue afin de dispenser de nouvelles informations en parallèle des compteurs analogiques. L'éclairage est désormais entièrement confié à des LED tandis que le système de démarrage sans clé Smart Key contrôle également l'ouverture du top-case optionnelle de 45 l. Caractéristiques détaillées Style & équipement Bulle à réglage électrique Deux casques de type intégral peuvent être placés dans le coffre placé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l'on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d'eau, le vide-poches aménagé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V et peut être fermé à clef. La totalité de l'éclairage est assurée par LED. Le système de démarrage Smart Key du Forza 300 2018 contrôle le contacteur principal et l'accès au coffre principal mais aussi désormais, pour la première fois sur un scooter Honda, l'accès au top-case de 45 l disponible en option. Smart Key en poche, Il suffit à l'utilisateur de s'éloigner pour que le top-case se verrouille automatiquement. Le mécanisme de commande est placé sur la partie inférieure du top-case tandis que, pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été déporté au niveau de l'habillage arrière de la machine. Revue, l'instrumentation est constituée d'un compteur de vitesse et d'un compte-tours analogiques qui encadrent un panneau d'affichage numérique dans lequel il est possible de naviguer à partir d'une commande au guidon gauche. L'utilisateur peut choisir d'afficher soit le totalisateur kilométrique, l'autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur journalier, la consommation moyenne et l'heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie. Sculptées pour être à la fois séduisantes et efficaces d'un point de vue aérodynamique, les formes du nouveau Forza 300 font écho à celles du très populaire Forza 125, avec des lignes qui dégagent une réelle sensation de sportivité et de liberté. Rompant radicalement avec le modèle précédent, ces lignes nouvelles passent d'un univers de courbes et de rondeurs à un univers plus acéré et plus dynamique, en parfaite adéquation avec le niveau d'agilité et de performances autorisé par des dimensions plus compactes. Quelques touches argentées placées autour de la pointe avant et des flancs ajoutent une touche d'élégance à ce scooter qui réaffirme son positionnement haut de gamme. Partie-cycle Cadre en tube acier totalement nouveau (-12 kg) L'élément principal est un nouveau cadre en tube d'acier tubulaire qui permet de ramener l'empattement à 1 500 mm, soit 35 mm de moins que sur le modèle précédent tandis que l'angle de chasse est légèrement refermé à 26.5° (contre 27°) avec une traînée de 89 mm. Le radiateur ainsi que la batterie sont désormais placés derrière le réservoir de carburant à l'aplomb de l'espace de stockage afin de centraliser les masses. Comparé au modèle précédent, le Forza 300 2018 est 25 mm plus court, soit une longueur totale de 2 140 mm. La hauteur de selle passe à 780 mm (+ 62 mm), déterminant une position de conduite naturellement plus droite, au bénéfice de la visibilité générale. La largeur du guidon a été ramenée à 755 mm (- 2 mm), la largeur de la partie avant du carénage à 580 mm et l'écartement entre les rétroviseurs à 860 mm, des valeurs qui facilitent les déplacements dans les espaces restreints ou encombrés. Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associé à un bras oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés amortisseurs disposant de 7 possibilités de réglages en précontrainte. La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d'une enveloppe en 120/70-15 tandis que la jante arrière de 14 pouces (+ 1 pouce par rapport au modèle précédent) reçoit un pneumatique de 140/70-14 afin d'offrir le maximum de traction et de confort de conduite. Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l'arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l'assistance d'un système antiblocage ABS.
Motorisation Meilleures accélérations, vitesse maximale supérieure, consommation réduite Les valeurs fondamentales d'alésage et de course sont de 72 x 68,5 mm avec un rapport volumétrique de 10.5 à 1. La puissance maximale est de 18,5 kW à 7 000 tr/min et le couple de 27,2 Nm à @ 5 750 tr/min. Les 12 kg perdus par ce nouveau modèle participent à l'amélioration des performances: on parcourt ainsi le 0-200 m en 11,1 s tandis que la vitesse maximale s'affiche aujourd'hui à 129 km/h, soit respectivement 0,3 s et 2 km/h plus vite que l'ancienne version. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie d'environ 350 km* grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir. (*conduite normalisée) Un progrès significatif enregistré par le millésime 2018 du Forza 300 est l'adoption -pour la première fois sur un scooter Honda à variateur - du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Déjà adopté par un grand nombre de grosses cylindrées Honda, le HSTC détecte la moindre différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière, calcule le ratio de perte d'adhérence puis intervient sur le couple délivré par le moteur via le système alimentation en carburant et l'allumage afin de redonner de l'adhérence à la roue arrière. Le HSTC peut être désactivé grâce à une commande située sur le guidon gauche tandis que son entrée en fonction est indiquée par l'allumage d'un témoin lumineux «T» visible sur l'écran numérique de l'instrumentation. Le moteur qui équipe le Forza 300 a largement fait les preuves de sa fiabilité dans le temps. En témoignent les basculeurs de soupape montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters principaux étanches, autant de composants majeurs conçus pour durer. Avec le même objectif, la capacité du réservoir d'huile est de 1,7 litre alors que le cylindre présente un déport 5 mm par rapport à l'axe du carter moteur afin de réduire les frottements. L'embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations. La transmission est confiée à une courroie.
Accessoires et équipements Une large gamme d'accessoires et d'équipements a été développée pour le – Top-case 45 litres «Smart» Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. * Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres. |